A
Aprotique
Se dit d'un milieu ou d'un solvant qui ne peut contenir ou fournir de protons.
Acide paratoluènesulfonique (APTS)
L'APTS est le composé de la forme : . Il s'agit d'un acide organique fort dont la base conjuguée est faiblement nucléophile car ses doublets non liants sont fortement délocalisés par mésomérie.
C
Carbodiimide
Un carbodiimide est un composé de la forme . Il intervient comme agent de couplage pour améliorer la réaction d'estérification.
Carbonyle
Ce terme regroupe les aldéhydes et les cétones.
Contrôle cinétique
Réaction qui permet d'obtenir le produit le plus rapidement formé. Ce ne sera pas le plus stable.
E
Exothermique
Une réaction est dite exothermique lorsqu'elle produit de la chaleur.
M
mCPBA (acide métachloroperbenzoique)
Composé surtout utilisé pour réagir sur des alcènes et ainsi former des époxydes.
O
Oxydation
L'Oxydation s'observe quand une molécule, un ion ou un atome, appelé réducteur, peut céder un ou plusieurs électrons pour donner un oxydant.
Oxyde de triphénylphosphine
L'Oxyde de triphénylphosphine est un composé de formule générale (C6H5)3P=O (souvent noté Ph3P=O). Il constitue la force motrice de la réaction de Wittig.
P
Phosphite
Un phosphite est un composé de formule générale . Il peut aussi être appelé ester de phosphite et permet la création du phosphonate dans la réaction de Wittig-Horner
Phosphonate
Un phosphonate est un composé de formule générale . Il intervient lors de la 1ère étape de la réaction de Wittig-Horner
Polaire
Se dit d'une molécule dont le barycentre des charges négatives et celui des charges positives ne sont pas confondus. On a donc apparition d'un moment dipolaire.
R
Réduction
La Réduction s'observe quand une molécule, un ion ou un atome, appelé oxydant, peut capter un ou plusieurs électrons pour donner un réducteur.
S
Sel de phosphonium
Le sel de phosphonium est un composé de formule générale .
T
TBI
Tableau Blanc Intéractif: outil numérique permettant de retranscrire les écrits du tableau sur l'écran d'ordinateur. Il est utilisé pour réaliser nos différentes vidéos
Y
Ylure
Un ylure est une espèce chimique neutre dont un atome possède une charge formelle négative (il s'agit souvent d'un atome de carbone) tandis qu'un atome voisin, de nature différente (généralement d'azote, de phosphore ou de soufre), possède une charge formelle positive.
Ylure de phosphore
L'Ylure de phosphore est un composé organophosphoré de formule générale . Ils sont principalement utilisés dans la réaction de Wittig
Ylure de sulfonium
Composé neutre constitué d'un atome de soufre portant une charge négative et d'un atome de carbone en position alpha du soufre portant une charge positive.